• Blogue
  • 6 raisons de faire cette randonnée familiale nocturne en pleine forêt !

6 raisons de faire cette randonnée familiale nocturne en pleine forêt !

15 août 2021

Nous avons une expérience complètement unique à vous présenter ! Vous cherchez une randonnée familiale qui saura plaire aux petits comme aux grands? Découvrez un circuit interactif rempli de surprises, d’apprentissages et de « wow ». Nous avons presque oublié… l’activité se déroule de nuit dans une magnifique forêt !

Présenté par le Centre de la Biodiversité de Bécancour, le circuit de jeu l’Écho des origines vous en mettra plein la vue. Voici 6 raisons pour lesquelles vous devez absolument participer à cette activité unique cet été.

À savoir rapidement
Âge : accessible pour tous les âges.
Prix : gratuit pour les moins de 5 ans, entre 18 $ et 24 $ par billet selon le groupe d’âge.
Durée : parcours de 1,8 km qui prend environ 75 à 90 minutes à compléter.
Départ : à partir de 19 h 30 au 1800, avenue des Jasmins, à Bécancour. Sur réservation seulement.

1. Une activité nocturne qui sort de l’ordinaire.

Partez à la découverte de ce sentier interactif avec toute la famille (gratuit pour les enfants de 5 ans et moins) et faites des apprentissages sur les enjeux environnementaux de manière ludique et artistique !

Rencontrez votre mystérieux guide, interagissez avec 20 stations multimédias dissimulées dans la forêt grâce à votre « bâton lumineux » (il vous est remis au début de l’activité) et attendez-vous à plusieurs surprises tout au long du parcours.  

2. Découvrir la forêt sous un autre angle.

La forêt située derrière le Centre de la Biodiversité du Québec est un joyau de diversité écologique et biologique dans notre région. Plusieurs écosystèmes et animaux sont à découvrir dans cet espace naturel bien préservé. La visiter en soirée ou de nuit permet de la voir sous un tout nouvel angle !

En plus de l’Écho des origines, plusieurs autres sentiers, expositions et activités sont offerts sur les lieux. 

3. Une durée d’expédition parfaite.

L’Écho des origines se déroule dans un sentier de 1,8 km de long et prend environ 1 h 30 à 2h à compléter. Ce format vous permet de prendre l’air et de profiter pleinement du jeu interactif, mais il ne vous fera pas passer une nuit blanche ! 

Si vous n’avez pas envie de prendre la route à la fin de votre soirée, un stationnement de nuit pour VR est prêt à vous accueillir !

4. Des apprentissages sur les enjeux environnementaux de manière ludique.

Le Centre de la Biodiversité du Québec est un musée scientifique qui vise à éduquer la population sur la conservation des espèces biologiques et le développement durable.Le Centre est très qualifié dans ce domaine et cette expertise se sent tout au long du circuit interactif. Ce ne sont pas seulement vos enfants qui apprendront de nouvelles choses, nous vous le garantissons ! Ces découvertes, nous l’espérons, bénéficieront à la conscience écologique et environnementale de toute la famille. 

5. Un circuit interactif (pas seulement une randonnée).

Bien que le simple fait de marcher dans un tel décor soit déjà une activité satisfaisante, l’Écho des origines vous fait interagir avec plusieurs (20) œuvres multimédias ! Ces stations sont toutes uniques à leur façon et vous feront réfléchir en plus de vous divertir. 

Votre outil technologique spécial qui vous est utile tout au long du trajet permet d’interagir avec les stations, mais aussi avec les autres participants !

6. Une activité accessible pour toute la famille.

Le parcours est réellement accessible à toutes les tranches d’âge ! Les tarifs varient selon les groupes d’âge. On retrouve sur les lieux plus de 140 espaces de stationnement gratuits, des tables à pique-nique, des installations pour personnes à mobilité réduite, des toilettes et beaucoup d’autres commodités. 

Le sentier est recouvert de gravier et ne comporte pratiquement aucun dénivelé.  

Direction la forêt !

Nous avons hâte de vous rencontrer dans la forêt enchantée de l’Écho des origines ! Pour bien planifier votre activité, consultez la FAQ du parcours, l’itinéraire pour s’y rendre et leur site complet

Une fois cette étape complétée, voici la billetterie!