- Blogue
- La route des poutines à Bécancour
Je suis un amoureux de la poutine, du mariage entre les trois ingrédients de ce met : le fromage, la sauce et les frites. J’adore la rencontre d’une délicate sauce maison excessivement chaude avec le fromage frais et les patates, pas trop grosses, pas trop petites, croustillantes et bien dorées.
La route des poutines à Bécancour…pourquoi pas ?
La Fromagerie L’Ancêtre
C’est là où j’ai commencé mon périple ! La Fromagerie L’Ancêtre offre une grande gamme de fromages biologiques. À mon grand étonnement, le restaurant de la fromagerie n’offre aucune poutine. Déception ! La charmante caissière m’explique que la fromagerie ne veut pas entrer en compétition avec leurs clients «les poutiniers» et ne cuisine aucune friture. Cette visite m’a grandement ouvert l’appétit. Vite, une poutine !
La Rôtisserie Guay
Située à quelques mètres seulement de la fromagerie, je me rends à la Rôtisserie Guay, un restaurant de type familial. Je m’assois et commande, comme toujours, deux poutines dites «spécialités» du restaurant en format petit (car je veux déguster les deux !). Le propriétaire sert une poutine du chef et une poutine italienne. Quelle a été ma première réaction en apercevant les deux poutines : me détacher le bouton de pantalon ! Ces deux poutines sont non seulement énormes, mais appétissantes !
La poutine du chef est garnie de pepperoni, champignons, poivrons, steak haché en plus des frites maison cuites à la perfection. Leur sauce est de style BBQ et il y a trop de fromage. Vous avez bien lu, trop de fromage ! Avis aux amateurs de fromage, vous serez ravis.
La poutine italienne est une poutine conventionnelle dont on a remplacé la sauce à poutine par une sauce spaghetti. Encore une fois, la portion est très généreuse et déborde de fromage. La recette de la sauce spaghetti vient de la grand-mère du propriétaire, qui est, soit dit en passant, exquise.
Le Pub au cochon fumé
J’avais très hâte d’essayer ce restaurant à l’excellente réputation ! Puisque la journée est chaude et ensoleillée, je choisis une table sur la terrasse. Je demande à la serveuse de me conseiller un accord bières et poutines.
Premier service : Poutine «Beefeater» et bière IPA. Un mariage du tonnerre! La poutine est garnie de frites maison, sauce maison cuisinée avec une base de poulet et de bœuf, fromages en grains, smoked meat et à mon grand étonnement, de la coriandre. Il faut que je vous l’avoue, moi qui ai mangé et confectionné des milliers de poutines, jamais je n’aurais osé ajouter cette herbe si goûteuse sur l’une d’elles. Bravo pour l’audace, car le mélange des saveurs est exquis !
Deuxième service : Poutine «Queen Mary» et bière brune. Cette poutine est communément appelée «Fou de la viande». Végétarien s’abstenir ! Il s’agit d’une poutine traditionnelle garnie de côtés levées, poulet et smoked meat fumé sur place (la spécialité du restaurant). Servi avec la même sauce et frites que la poutine Beefeater. L’accord bière et poutine est réussi. La réputation du Pub au cochon fumé est confirmée !
Stratos Pizzeria
Je connais très bien le menu de ce restaurant, mais une poutine estivale attire mon attention : la poutine thaï. Sauce BBQ, lanières de poulet panées, échalotes et sauce thaï sont déposés sur une poutine traditionnelle frites, sauce, fromage en grains. Une recette à saveurs grecques qui émoustille mes papilles ! Elle est offerte dans les Stratos Pizzeria participants.
Marché Godefroy
Les Couleurs de la terre, un des marchands du Marché Godefroy, offre la fameuse poutine du marché. Du fromage toujours frais du jour trône sur des frites parfaitement dorées et une généreuse portion de sauce. Les trois éléments se marient à merveille pour convier nos papilles à une véritable valse gustative. Les frites maison, venant des pommes de terre de leurs champs, passent le test haut la main et leur texture demeure constante tout au long de la dégustation. Cette poutine est simplement délicieuse ! À noter : la dégustation de cette poutine est possible uniquement aux heures d’ouverture du Marché Godefroy.
La Roulotte à patates de Gentilly
Ouverte depuis 1946, la Roulotte à patates de Gentilly est un retour aux sources, à l’authentique. En apercevant la roulotte, assurément l’ancêtre des cantines mobiles (food truck), mes papilles gustatives se mettent à saliver! Encore une fois, je commande deux poutines : une poutine à la saucisse de chevreau de Gentilly et une au smoke meat fumé sur place.
Je suis ébahi devant les employés qui épluchent et coupent les patates (à la main!) pour en faire des frites avant l’ouverture de la roulotte. De plus, la propriétaire a l’audace de garder le mode de cuisson authentique des frites : l’huile d’arachide. Celle-ci donne un petit goût de noisette à la frite, ce qui la rend quelque peu sucrée et j’adore ça !
Les poutines dégustées étaient tout ce qui est de plus véritable, vrai : frites maison, choix de sauce brune ou BBQ, fromage frais en dessous et au-dessus agrémentée de votre garniture (dans mon cas saucisse de chevreau et smoked meat), le tout servi dans un plat en styromousse. Un goût authentique qui m’a particulièrement plu !
Complexe hôtelier le Cinquante-cinq
Arrivé au Complexe hôtelier le Cinquante-cinq, trois choix s’offrent à moi: le Resto-bar, la salle à manger ou le casse-croûte (ouvert 24 h par jour, 7 jours sur 7). Puisque je suis dans la thématique «poutine», je choisi le casse-croûte (car il n’y a rien de plus savoureux qu’une poutine de casse-croûte!)! Je commande leur savoureuse poutine traditionnelle avec beaucoup de fromage et suffisamment de sauce. Les frites sont parfaitement cuites et légèrement croustillantes, le fromage frais et une sauce à poutine traditionnelle recouvre le tout. Un délice!
Microbrasserie Ô Quai des Brasseurs
Ouvert depuis 2017, la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs est un endroit à ne pas manquer! Laissez-vous tenter par leur succulente poutine du brasseur composée de saucisse Oktoberfest, qui s’agencera parfaitement à leur sélection de bières. Également, le restaurant dispose d’une grande variété de sauces pour agrémenter vos poutines. Que ce soit la sauce BBQ, brune, poivre, italienne et même échalotes et vin rouge.
La route des poutines à Bécancour est une route remplie de surprises gustatives et d’endroits magnifiques ! Avez-vous envie de goûter à l’une d’elles ? Avez-vous des endroits à me suggérer ?