• Salle de presse

La Société acadienne Port-Royal lance sa nouvelle image et sa programmation estivale

4 juillet 2022

Bécancour, 28 juin 2022 – La SAPR fait peau neuve avec son nouveau logo, un nouveau site internet et l’ajout d’un bâtiment patrimonial à ses visites guidées. En effet, le village de Saint-Grégoire-le-Grand possède un trésor et il sera désormais mis en valeur par la SAPR.

UN NOUVEAU LOGO ET UN NOUVEAU SITE INTERNET RÉALISÉ PAR M. CÉDRIK LESAGE
Aux petits organismes, les grands talents. Pour sa nouvelle apparence la SAPR a décidé de travailler étroitement avec un étudiant du Cegep de Trois-Rivières, M. Cédrik Lesage. Il est jeune, créatif et travaillant. Le défi proposé par la SAPR lui a tout de suite plu. Il nous a proposé un nouveau logo et ce fut l’effet WOW ! Ensuite, nous n’avons fait que le guider dans sa créativité et son talent. Roulement de tambours ……. Tadam ! www.sapr.ca

LA PRISE EN CHARGE DE NOS MÉDIAS SOCIAUX PAR DUO ÉNERGIE GRAPHIQUE
Quoi de mieux que de s’adresser à des entreprises de St-Grégoire pour enrichir et retourner à la communauté. Depuis un bon moment, la SAPR cherchait à renouveler son image dans les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous avons donc décidé de confier ce mandat à l’expertise de l’entreprise Duo, une entreprise de chez nous. Nos médias sociaux sont maintenant dynamiques et rejoignent davantage de visiteurs.

L’ÉGLISE DE ST-GRÉGOIRE LE GRAND
LE TRÉSOR DU VILLAGE. Un vrai trésor !!! Une église construite en 1803 et dotée d’un décor intérieur datant de 1702. L’église de St-Grégoire-le-Grand est classée monument historique depuis 1957. En 1963, le maître-autel a été recouvert de feuilles d’or 22 carats. Le visuel est à couper le souffle. La SAPR enrichit son patrimoine et ses expositions avec ce nouveau bâtiment et cette nouvelle visite guidée. De nos jours, les églises sont peu fréquentées, nous sommes donc honorés de faire la promotion de notre église et faire revivre le parvis, un peu comme celui de Sainte-Élizabeth-de-Warwick avec son fameux « vendredi soir du presbytère ». C’est à suivre…
Venez nous visiter du mercredi au dimanche entre 10h et 17h, 4 bâtiments – 5 expositions. Offrez-vous une expérience d’immersion dans notre « petite Cadie » de Saint-Grégoire-le-Grand.

LA DIASPORA ACADIENNE
Comme dit le proverbe « L’union fait la force » et c’est tout-à-fait vrai ! On peut même fredonner cette chanson de Passe-Partout : « Quand on est deux, ça va deux fois mieux ! » La SAPR s’unit au moulin Michel qui propose encore une fois cette année « Gentilly sous les étoiles ». Néanmoins, une nouveauté s’ajoute au programme de la saison : la soirée documentaire. Pour inaugurer cette nouvelle programmation, le moulin Michel a proposé à la SAPR d’animer cette soirée. C’est avec un immense plaisir que nous avons accepté cette invitation. Nous avons en main, le parfait programme pour cette soirée spéciale : les œuvres de Phil Comeau sur la diaspora acadienne. Ce sont deux courts métrages sur le lien acadien avec Belle-Ile-en-Mer, en France. Deux documentaires dont Belle-Île en ACADIE qui a récolté 375 prix à travers le monde. Les prix incluent « Meilleur documentaire, Meilleur documentaire court, Meilleur réalisateur & Meilleur film éducatif! » Ce n’est pas peu dire ! Malheureusement, M. Phil Comeau ne pourra pas se joindre à nous pour la présentation puisqu’il sera en France. Néanmoins, préparez vos mouchoirs et faites gare à vos cordes sensibles car elles vibreront.

ORSOUDE CHEZ NOUS ! DEVIENS ACADIEN ITOU.
L’événement de l’été à la SAPR. Qui sont les Acadiens ? Comment sont-ils arrivés ici ? Comment s’habillaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Comment fêtaient-ils ? Quelle était leur « parlure » ? Autant de questions, auxquels peu de gens peuvent répondre. Ne vous en faites pas la SAPR est là ! En effet, le samedi 20 août prochain, à l’occasion de la fête nationale acadienne, il vous sera possible de nous visiter et de devenir « Acadien d’un jour ! ». Quoi de mieux que de vivre l’histoire acadienne pour en apprendre davantage ! Sur le site, 10 kiosques seront à la disposition des visiteurs afin d’assouvir leur curiosité. Des invités de marque tels que : Anne Godin (chef), Yves Cormier (auteur), André-Carl Vachon (historien), Philippe Jetté (tapeur de pied) et finalement nos amis les Abénakis de Wôlinak. Comme le veut la tradition, la journée se terminera par un « Grand Tintamarre » dans les rues de St-Grégoire sur un parcours d’environ 2 kilomètres avec en tête du peloton le drum-line de l’école La Découverte de St-Léonard. Sortez vos casseroles et drapeaux ! Venez faire du bruit avec la SAPR!

EDITH BUTLER ET MOYENNE RIG À QUAI EN FÊTE
Eh oui ! Celle que l’on nomme « la Mère de la musique acadienne » sera parmi nous le dimanche 21 août prochain. Quelle joie d’accueillir une chanteuse de cette notoriété avec son nouvel album Le tour du grand bois, un album « fort ». La SAPR prévoit une après-midi festive et haute en couleurs acadiennes puisque la première partie du spectacle sera assurée par Moyenne Rig un groupe de musique bluegrass acadien de la région de St-Jean au Nouveau-Brunswick. Un groupe composé de 3 membres âgés de 15 ans, qui se démarquent déjà sur la scène musicale en Acadie. Encore une fois, les organismes de la ville de Bécancour s’unissent pour une offre touristique et régionale de qualité. C’est grâce à l’équipe de Quai en fête que tout cela est possible. Nous sommes enchantés de cette mutualisation des ressources. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

L’ARDOISE DU MOMENT AU QUAI DES BRASSEURS
Saviez-vous que le chef cuisinier du restaurant Ô Quai des Braseurs, à Sainte-Angèle-de-Laval, est un acadien du Nouveau Brunswick ? La SAPR en est bien fière. Nous avons demandé à Tony Stephen Thibodeau de nous offrir une ARDOISE du MOMENT aux saveurs de l’Acadie pour le mois d’août et il a accepté. Il sera maintenant possible de vivre l’aventure acadienne à plein. Il vous suffira de visiter nos expositions et de poursuivre votre expérience Ô Quai des brasseurs afin de goûter de délicieuses moules bleues directement importées du Nouveau-Brunswick. Quelle chance nous avons de travailler avec les entreprises de Bécancour ! Quand diffusion rime avec précieuse collaboration, tout le monde en sort gagnant !

L’AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR
Quelles belles enseignes « nom de rue » nous avons dans le secteur St-Grégoire de Bécancour ! Avez-vous trouvé votre patronyme sur l’une des rues de votre quartier ? On ne peut pas faire autrement que de se sentir en territoire acadien. De plus, profitez-en pour faire l’expérience de notre circuit pédestre. Nos maisons ancestrales se racontent …
Finalement, les jardins du moulin se refont une beauté. Une beauté aux solutions écologiques avec nul autre que Serge Fortier horticulteur et conférencier. Une aventure qui ne fait que commencer. La SAPR a un projet-un rêve! Il ne manque que le financement…Un projet d’agora et de jardins collectifs et éducatifs. Le projet est déjà défini, il s’agit maintenant de lui donner vie. La SAPR est à la recherche de commanditaires pour son projet. En attendant, nous avons débuté la période de fertilisation du sol et le découpage des bordures. Aussi, nous avons remplacé les chemins de poussière de roches par des paillis d’aiguilles de pin.

REMERCIEMENTS
Bien sûr, une planification estivale comme celle-là ne serait pas possible sans nos bénévoles, nos collaborateurs et nos partenaires : Patrimoine Canada, la Caisse Desjardins Godefroy, La Société du Parc industriel et Portuaire de Bécancour, Louis Plamondon, Métro Plus St-Grégoire, Ô quai des brasseurs, Serge Fortier, Quai en fête, moulin Michel et la Ville de Bécancour.

Pour information :
Marie-Eve Bourke, Directrice générale