• Salle de presse

L’écho des origines, une grande nouveauté touristique inaugurée aujourd’hui!

22 juin 2021

Bécancour, le 22 juin 2021 – Le Conseil d’administration, la direction et toute l’équipe du Centre de la Biodiversité du Québec sont heureux d’inaugurer « l’Écho des origines », un circuit de jeu interactif nocturne en forêt. Cette nouveauté présente et aborde les enjeux environnementaux avec une approche ludique, éducative et artistique. Réunissant plusieurs œuvres multimédias, ce circuit immersif a pour but d’amener le visiteur à prendre conscience de l’héritage de la mer de Champlain sur la biodiversité de la vallée du Saint-Laurent et lui faire réaliser jusqu’à quel point l’humain a un impact sur son environnement.
Et si la forêt nous parlait …

C’est sur cette prémisse que chaque visiteur, muni d’un outil technologique inusité, interagit avec des installations multimédias dissimulées tout au long d’un sentier en forêt. Le circuit, d’une distance de 1,8 km, est une expérience active de soirée d’une durée moyenne de 1h 30. La voix du « pic à tête rouge », un personnage espiègle guide les visiteurs, dans la langue de leur choix (français ou anglais), tout au long du parcours. Cette nouvelle exposition s’adresse à un public de tout âge et l’entraine dans une expérience ludique, éducative et hautement technologique.

Présenté par le Centre de la Biodiversité du Québec, implanté au sein du boisé du Mont-Bénilde qui lui est adjacent, le circuit s’inscrit dans la mission même de ce musée scientifique : la mise en valeur et la conservation du patrimoine naturel et plus particulièrement, protéger, conserver, étudier et présenter les espèces biologiques du Québec. Par des activités de médiation immersives en milieu naturel, des expositions et des ateliers, le Centre souhaite promouvoir, sensibiliser et éduquer les jeunes et les adultes à l’importance d’une saine cohabitation avec la nature et le règne animal.

Outre sa mission première en lien avec l’héritage de la mer de Champlain, le circuit vise à conscientiser le visiteur de son impact sur son environnement et à lui faire réaliser qu’il est un vecteur de changements positifs dans les enjeux environnementaux actuels. Les visiteurs sont plongés dans une aventure dont ils ne sont pas que de simples spectateurs, mais à laquelle ils participent activement. Plusieurs technologies sont mises à contribution afin de faire vivre à chacun une expérience sensorielle immersive et ainsi favoriser un changement de conscience.

L’inauguration de ce projet d’envergure est possible grâce à plusieurs sources de financement totalisant 1,885,000$. Le projet, produit par Halo Création, comprend un pavillon d’accueil amorçant l’expérience, de magnifiques sentiers et surtout la création de branches interactives, un concept hautement technologique et innovateur. Ces branches s’agitent, communiquent avec chaque visiteur du groupe, activent les éléments de 6 ambiances, interagit avec les14 stations et les décors alimentant la thématique de la mer de Champlain. La technologie utilisée est unique au Québec, du jamais vu.
Le Centre de la Biodiversité tient à remercier tous les partenaires financiers qui ont cru en ce projet et qui ont eu confiance en l’avenir du Centre, tant dans sa mission que dans ses actions.
Ministère du Tourisme, grâce au * Programme de soutien aux stratégies de développement touristique- Volet 4 : Appui à la Stratégie de mise en valeur du Saint-Laurent touristique* et au programme * Entente de développement numérique des entreprises touristiques* EDNET

Desjardins, * Fonds du Grand Mouvement*
Investissement Québec
Ville de Bécancour
Dons et prêts dans la communauté d’affaire de Bécancour
À l’aube de son 25e anniversaire, le Centre de la Biodiversité du Québec, musée scientifique agréé par le ministère de la Culture et des Communications, peut envisager son avenir avec optimisme.

Source et information :
Carole Bellerose