• Blogue
  • Observer les fleurs, les oiseaux et les plus beaux paysages de Bécancour

Observer les fleurs, les oiseaux et les plus beaux paysages de Bécancour

26 juin 2024

Bécancour regorge de beaux paysages! Certains endroits offrent un point de vue unique sur le fleuve Saint-Laurent, tandis que d'autres permettent d'observer la faune et la flore. Voici quelques idées de lieux où vous ressourcer un moment au grand air, avec une vue qui vaut le détour!

Avant de commencer, voici toutes les raisons d’aller faire un tour à Bécancour cet été.

Où observer les oiseaux à Bécancour?

Pour les ornithologues amateurs, Bécancour est une destination incontournable! Apportez vos jumelles et dirigez-vous vers ces endroits reconnus pour l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux.

  • Parc écologique Godefroy : Gardez l’oeil ouvert! Tout au long des sentiers aménagés de ce boisé, vous pourriez apercevoir diverses espèces d’oiseaux telles que le pic maculé, la sitelle à poitrine blanche et la paruline des pins. Une tour d’observation est aussi aménagée permettant d’observer les espèces sur la rivière comme le canard branchu et le harle couronné.
  • Quai de Sainte-Angèle : C’est l’endroit parfait pour observer les nombreuses espèces d’oiseaux qui survolent le Saint-Laurent (garrots, harles, goélands). Un kiosque d’observation est aussi aménagé aux abords du marécage. Avec un peu de chance, vous pourrez observer ces espèces comme la foulque d’Amérique, le grèbe à bec bigarré, le canard colvert, le jaseur d’Amérique, le bruant des marais, le pic flamboyant, la carouge à épaulettes et même certaines espèces d’échassiers plus ou moins communes.
  • Parc industriel de Bécancour : De par ses alentours, le parc est un site privilégié pour observer les rapaces. Selon la saison, on peut, entre autres, apercevoir la buse pattue, ou la buse à queue rousse.

Autres endroits où vous risquez d’apercevoir quelques espèces d’oiseaux :

 

Où admirer la flore et des paysages pittoresques?

  • Jardins du marais : Situé directement au pied du pont Laviolette, c’est l’endroit idéal pour découvrir toute la richesse de l’histoire de Bécancour. Un sentier pédestre vous permettra aussi de découvrir la faune et la flore environnantes. L’accès est gratuit!
  • Jardin des sculptures : C’est la place pour découvrir les talents artistiques régionaux. Rendez-vous sur le terrain du Bureau d’information touristique pour découvrir ce jardin public. Vous serez charmés par les aménagements floraux et les nombreuses sculptures présentes sur place. L’accès est gratuit!
  • Jardin des Lilas : Situé dans la cour de l’Hôtel de Ville de Bécancour (accessible par le stationnement), c’est la place pour une promenade au milieu d’environ 70 variétés de lilas. Un petit pont surplombe même le joli ruisseau! Accès gratuit et tables à pique-nique sur place.
  • Parc Régional de la rivière Gentilly : Ce ne sont pas les paysages qui manquent dans cette forêt généreuse que vous pourrez découvrir au fil des nombreux sentiers de randonnée. De plus, vous pourrez découvrir l’un des plus importants milieux humides du sud du Québec. Considérée comme un site hautement privilégié pour la conservation, la tourbière de Sainte-Marie-de-Blandford est accessible via un sentier. Cette randonnée vous permettra d’admirer cet extraordinaire milieu humide, sa diversité floristique et la diversité de ses habitats.
  • Le long de la route des Navigateurs : Sur 470 kilomètres, tout au long de la route 132, la Route des Navigateurs vous fait traverser les régions touristiques du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent. C’est plus de 85 kilomètres de paysages époustouflants qui vous attendent au Centre-du-Québec… notamment à Bécancour !
  • Le long des circuits de vélo : tous les détails ici
  • Domaine Clos de l’Isle et Fief de la rivière : les vignobles de la région regorgent de paysages plus époustouflants les uns que les autres (profitez-en pour déguster leurs produits!). Un arrêt s’impose!
  • Moulin Michel de Gentilly : Un moulin à eau datant de 1774, encore en fonction, dans un environnement naturel des plus pittoresques, voilà un bref aperçu ce qui vous attend. Un arrêt s’impose pour tout découvrir – et déguster!

 

Les meilleurs points de vue sur le fleuve Saint-Laurent

Bécancour est l’endroit par excellence pour un arrêt sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs haltes offrent un point de vue unique sur le cours d’eau, parfait pour une séance photo ou un pique-nique!

  • Quai de Sainte-Angèle (avec sa tour d’observation)
  • Halte routière de Sainte-Angèle (aires de repos, toilettes publiques et aires de pique-nique sur place)
  • Descente de bateaux à Gentilly (descente naturelle / plage, au bout de la rue des hirondelles)
  • Et une bonne partie de la route 132 qui longe le fleuve!