- Blogue
- L’hiver, c’est fait pour jouer!
TU AS RAISON, L’HIVER EST RUDE CETTE ANNÉE. EST-CE UNE RAISON POUR METTRE DE CÔTÉ TOUT LE BONHEUR QUE PROCURE CETTE SAISON ET SES ACTIVITÉS ? OH QUE NON !
Une p’tite promenade féérique (et gratuite!) en raquettes.
Avant cet hiver, je n’avais jamais chaussé une paire de raquette, car je croyais que ce « sport » était trop facile pour moi (je cours quand même plusieurs km par semaine!). Oh la la! J’avais tout faux! Laisse-moi te dire qu’après ma randonnée mon linge était trempe à lavette (comme le dirait ma mère!).
Si, comme moi, tu as le goût d’expérimenter ce sport, un service de prêt de raquettes et de bâtons de marche est offert gratuitement aux citoyens de Bécancour. Pour te prévaloir de ce service, tu dois te présenter au chalet d’accueil du Parc écologique Godefroy le samedi ou le dimanche, de 10 h à 16 h, et ce, pour toute la durée de la saison hivernale. Tu pourras alors échanger une pièce d’identité avec adresse de résidence contre une paire de raquettes ou de bâtons de marche pour chacun des membres de ta famille.
PSITT! Le sentier que j’ai emprunté, accessible directement à côté du chalet d’accueil, est un sentier d’initiation de 1,8 km balisé et gratuit. Il est parfait pour ta première randonnée et il te mènera, en bonus, vers l’habitat d’une colonie de gnomes!
Deux, trois p’tits tours de glace!
L’autre matin, mon fils de 8 ans (qui joue au hockey depuis ses 3 ans !) me demande d’aller patiner avec lui. Ayayaye ! Je n’ai pas enfilé mes patins à glace depuis presque 10 ans ! Est-ce que j’ai peur d’avoir l’air ridicule ? Oui ! Est-ce que le ridicule tue ? Non ! J’accepte donc de me rendre à la patinoire de notre secteur. J’enfile mes patins et… je fais deux, trois petits tours de glace ! Le patin, c’est comme aller à vélo, ça ne se perd pas ! À Bécancour, il y a plusieurs patinoires extérieures en plus d’une belle grande patinoire couverte (qui fait un « pied de nez » au mauvais temps). Si l’idée te prend de renouer avec le plaisir de patiner, n’oublie pas de consulter l’état des glaces et leurs heures d’ouverture.
PSITT ! Tu peux aussi louer la glace de l’aréna Roland-Rheault pour 60 minutes si tu as envie de faire des prouesses artistiques avec ta bulle familiale. Pour effectuer une réservation, tu dois contacter le Service à la communauté de la Ville de Bécancour au 819 294-6500.
Adepte ou pas de sport d’hiver, tu vas aimer le Parc!
Pendant le congé des Fêtes, ma sœur cadette et moi avons loué le chalet # 3 (le Prospecteur) au Parc régional de la rivière Gentilly. Si tu ne le savais pas,
le Parc est ouvert 12 mois par année et à beaucoup à offrir durant l’hiver! Location de chalets, prêt d’équipements sportifs (fatbike, ski hok, etc.), randonnée en raquettes… Ce n’est pas le choix qui manque ! Pour un séjour d’une ou plusieurs journées, le Parc est un incontournable pour toute la famille, et ce, même si tu ne « trippes » pas sur les sports d’hiver. La preuve, ma sœur est loin d’être une sportive et elle a adoré son weekend en pleine nature ! Pendant que j’explorerais les sentiers de ski hok avec Dolorès (son berger allemand de 6 mois !) elle a joué à la sportive de chalet en lisant un bon livre tout en entretenant le foyer. Tu n’as donc pas à aimer les sports d’hiver pour aimer le Parc!
Zénitude!
J’ai découvert que, pour réduire MA charge mentale, il n’y a rien de mieux qu’un massage, un soin du visage, un soin corporel, un manucure, une pédicure et… une nuit à l’hôtel. À Bécancour, l’Auberge Godefroy (et son centre Amerispa) est la place qui me fait déconnecter. Dépêche-toi de réserver ton forfait, car pour atteindre une certaine zénitude, il faut commencer par se détendre et prendre du temps pour soi ! Gageons qu’en découvrant tous les forfaits, tu ne pourras pas résister longtemps à l’envie de te détendre!
Une sortie au Musée de la biodiversité, pourquoi pas?
On peut avoir l’impression que le musée c’est un lieu trop intellectuel pour les enfants. Qu’ils vont toucher à tout, ne rien comprendre, ne pas écouter le guide… Si je te dis qu’au Musée de la Biodiversité du Québec, les enfants découvrent les secrets de la biodiversité en touchant et en s’amusant, me crois-tu? Quand ils vont entrer dans la sombre caverne à la découverte de la préhistoire, où lorsqu’ils entendront le cri du Diplodocus (un dinosaure herbivore), ou encore lorsqu’ils prendront dans leurs mains un reptile du corridor sensoriel, je te promets que tes enfants (et même toi) seront captivés par les explications du guide et qu’ils s’amuseront comme des fous. Profite des 4 expositions permanentes, des sentiers (4 km) en forêt accessibles à l’année, d’une aire de pique-nique et du verger. Les sentiers pédestres en forêt du Musée sont l’endroit parfait pour observer la biodiversité qui t’entoure. Garde les yeux grands ouverts! Il est très possible que tu aperçoives des animaux lors de ta randonnée.
PSITT ! As-tu eu la chance de visiter le nouveau circuit immersif nocturne en forêt L’Écho des origines?
Meunier, tu m’accueilles cet hiver?
Habituellement, quand je vais au Moulin Michel de Gentilly, c’est pour déguster une bonne crêpe de sarrasin sur la magnifique terrasse de la Crêperie Champêtre. Mais là, j’y suis allée pour y vivre la visite guidée. Un guide-animateur m’a raconté l’histoire de ce trésor patrimonial avec sa meunerie ancestrale qui, crois-moi ou pas, est toujours fonctionnelle. Et oui ! J’ai assisté à la mise en marche des mécanismes qui sont toujours alimentés par le pouvoir hydraulique. J’ai terminé ma visite en dégustant un bon chocolat chaud et une alléchante crème brûlée, sans oublier de passer par la boutique pour m’acheter de la farine de sarrasin moulue sur place. Une sortie qui m’a fait du bien au moral et qui m’a permis de découvrir ce joyau patrimonial.
PSITT! Le Moulin Michel est maintenant accessible en motoneige. Le sentier T5, près de la route 132 à Gentilly, passe tout près du Moulin. Les amateurs de motoneige sont invités à se réchauffer à l’intérieur avec un bon café!
Un bon bain chaud, plein de bulles!
Existe-t-il un moment plus relaxant que celui où tu trempes ton corps en entier dans l’eau chaude (faut-il encore que tes enfants te laissent toute seule plus de 5 minutes, ce qui n’est pas chose simple !) ? De l’eau chaude, le silence et des bulles. Plein de bulles! Quand j’ajoute à l’eau de mon bain des produits signés la Maison de Bibi, mon moment de détente est quintuplé. Leurs produits, faits à base d’ingrédients naturels doux pour la peau (c’est très important, car j’ai une peau extrêmement fragile!), apportent détente et relaxation à mon heure (disons plutôt demie heure si je veux être réaliste!) du bain.
PSITT! Pour soulager la peau sèche causée par l’hiver, utilise les pépites de bulles effervescentes. Celles-ci se dissolvent dans l’eau en y laissant un peu d’huile de tournesol, ce qui aide à hydrater la peau.
Caro-déco : Un nouveau café-boutique près de moi!
La proprio est tellement passionnée, gentille et souriante ! Juste pour la rencontrer, ça vaut le détour! Un café boutique comme on les aime, on peut y magasiner des produits et décorations écologiques, éthiques et complètement dans l’air du temps. En plus, elle m’a préparé le meilleur café latté végan ! Mais sérieusement, que demander de plus?
Congé de cuisine!
Tu es loin d’être une vedette des fourneaux comme Ricardo ou Marilou? Tu aimes bien manger? C’est le temps d’accrocher ton tablier (ça fait longtemps que j’ai accroché le mien!) et de laisser nos chefs locaux te gâter. La région t’attend avec une assiette gourmande, une bonne bière brassée maison et un service sympathique comme jamais. Prends congé, tu le mérites!
PSITT ! Découvre toutes nos places gourmandes ici.
Psitt ! Il est toujours préférable de vérifier les heures d’ouverture et les mesures sanitaires en vigueur des attraits avant de vous déplacer.
Et puis, est-ce si pire que ça profiter de l'hiver?