• Blogue
  • Magie des gnomes : 9 raisons de découvrir ce parcours familial hors du commun

Magie des gnomes : 9 raisons de découvrir ce parcours familial hors du commun

19 juillet 2021

Vous cherchez un nouvel endroit sympathique pour prendre une marche en famille ? Encore mieux, vous aimeriez découvrir un parcours familial magique et hors du commun ? Vous êtes au bon endroit ! En parlant de magie, connaissez-vous les gnomes? Ces petites créatures mythiques et féériques (ainsi que leurs minuscules habitations) sont prêtes à vous accueillir !

Deux activités s’offrent à vous : 

Bécancour déborde d’activités familiales en tout genre, mais voici 9 raisons pour lesquelles votre famille doit absolument découvrir la magie des gnomes cet été.

1. Observer des gnomes qui semblent vivants (le sont-ils ?)

Ces petits êtres fantastiques sont tous uniques et possèdent tellement de détails dans leur visage et dans leurs vêtements qu’ils ont l’air totalement réels ! Certaines légendes disent que ceux-ci sont bel et bien vivants, mais qu’ils se transforment en statue au lever du jour et à la vue des humains…

Si vous n’avez pas la chance de les voir bouger, vous pouvez au moins communiquer avec eux ! En effet, une boîte aux lettres spéciale est sur les lieux pour leur laisser de petits messages. Certaines personnes nous confirment avoir obtenu une réponse, serez-vous parmi les chanceux ?

2. Prendre une marche paisible et originale

Profitez d’un bel après-midi d’été pour faire une promenade en famille ! Ce ne sont pas toutes les sorties en plein air qui doivent se transformer en hike ou en longue randonnée. Parfois, on veut seulement prendre l’air, passer du bon temps en famille et admirer la nature !

C’est exactement ce qu’offre le parc des gnomes situé en plein milieu du magnifique Parc écologique Godefroy. Ce parc offre de jolis sentiers d’environ 1 km chacun. En plus de pouvoir vous balader tranquillement, votre parcours sera jalonné de plusieurs affiches ludiques qui vous apprendront tout sur les habitudes de vie et les caractéristiques physiques des gnomes. On vous promet même quelques secrets surprenants sur ses derniers! 

Faites un seul parcours ou jumelez-les à votre guise. N’oubliez simplement pas de visiter les gnomes ! 

Pour les maîtres de chiens, sachez que votre ami canin peut aussi participer à l’activité à condition que celui-ci soit tenu en laisse 🐶.

3. Profiter de beaux paysages

Tous les amateurs de plein air (les petits comme les grands) seront ravis d’admirer de magnifiques paysages en nature tout au long de leur visite. En plus des paysages, admirez les gnomes et leurs habitations colorées (évidemment !), plusieurs espèces d’oiseaux et des panneaux d’interprétation sur la faune, la flore et l’archéologie ! 

Si vous optez pour la chasse au trésor qui vous fera visiter les quatre coins de la Ville de Bécancour, c’est encore plus de paysages uniques qui vous attendent !

4. Le village des gnomes vient tout juste de se refaire une beauté

Le Parc des gnomes existe depuis 6 années déjà, mais même si vous avez déjà visité le village des gnomes par le passé, c’est le bon moment d’y retourner ! En effet, les gnomes ont profité d’une nouvelle cure de jeunesse cet été. Ils sont plus nombreux et plus colorés que jamais ! 

5. Encourager un artiste local

Même si les gnomes sont en mesure de s’habiller eux-mêmes, ils ne refusent jamais un petit coup de pouce ! C’est un artiste local du nom de Michel Marchand qui s’occupe de donner fière allure à tous ces gnomes ainsi qu’à leurs petites maisons dans les arbres. Il faut absolument le voir par vous-même, celui-ci a un talent qui est réellement unique en son genre. 

6. Une activité pour toute la famille

Nous l’avons déjà mentionné quelques fois déjà, mais le Parc des gnomes et le circuit la Magie des gnomes sont des activités parfaites pour toute la famille (rien ne vous empêche d’y aller entre amis ou en amoureux !). Les enfants prennent toujours un malin plaisir à observer les gnomes et leur univers fascinant. La chasse au trésor, l’arbre à bonnets, les légendes et la boîte aux lettres pour les gnomes sont toutes des manières interactives de stimuler l’intérêt des plus petits (et parfois même des plus grands).  

Si vous n’êtes pas de la région, le circuit est une excellente façon de découvrir Bécancour et tous ses plus beaux atouts.

7. Découvrir les secrets des gnomes

Lors de votre visite au Parc des gnomes, prenez le temps de lire les affiches informatives. Celles-ci vous dévoileront quelques secrets bien gardés (jusqu’à maintenant) sur les gnomes.

8. Participer à une chasse aux gnomes (avec récompense !)

Si vous êtes aventureux et que vous choisissez de partir à la découverte du circuit estival La Magie des gnomes, vous serez bien récompensés! Le concept est simple : procurez-vous un dépliant du circuit (disponible sur notre site web ou au Bureau d’information touristique) et partez à la découverte de nos plus beaux attraits touristiques. À chaque lieu visité, trouvez la maison de gnomes et faites estamper votre carte du circuit. Il y a 12 maisons à trouver, mais vous aurez droit à une récompense dès que vous aurez 5 estampes sur votre carte !

9. Profiter de plusieurs autres attraits touristiques en même temps

Bien sûr, vous venez voir les gnomes dans leur habitat naturel, mais si vous en voulez davantage et que vous participez au circuit La Magie des Gnomes (nous vous le conseillons!), vous verrez plusieurs autres attraits touristiques. Il s’agit d’un excellent plan pour une journée estivale bien remplie et amusante. 

Les attraits touristiques qui participent au circuit sont les suivants (vous pouvez débuter le circuit d’où vous voulez !) :

Les gnomes sont prêts à vous rencontrer

Maintenant que vous savez comment et pourquoi profiter de la magie des gnomes à Bécancour, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Avertissement : vos enfants voudront y retourner !