Sur ma liste de Noël !

19 octobre 2020

Juste à point avant la cohue du temps des Fêtes, je te propose une petite sélection d’articles que j’aimerais recevoir à Noël, tout simplement pour te donner des idées si tu ne sais pas quoi répondre quand on te demande « Tu veux quoi à Noël ? » ou parce que tu ne sais pas quoi offrir à tes proches. Voici 16 idées (plus un bonus) de ma liste bécancouroise qui contribue en plus à favoriser l’achat local ! Pratique non

1. Forfait équestre à la Ferme du Joual Vair

Que ce soit pour quelques heures, un weekend ou plusieurs jours, la « cowgirl » en moi aimerait beaucoup recevoir un certificat-cadeau qui me permettrait de vivre une belle aventure épique. Un sport qui fascine !



2. Coffret cadeau thématique de La Maison de Bibi

Les produits de la savonnerie sont comme des câlins sur le cœur. Tout le monde aime se dorloter et sentir bon ! C’est un choix sûr qui plaira à tous ! Il y a même une gamme pour les amoureux des chiens ! Tu peux magasiner en boutique ou en ligne.

Psitt ! La boîte découverte est parfaite pour offrir en cadeau, car elle permet de faire l’essai de plusieurs produits en format échantillon (pour seulement 25 $).




3. Des bas de laine signés L’Angélaine

La réputation de leur fameuse gamme de chaussettes, bas et socquettes de kid mohair n’est plus à faire. Une fois que tu as porté les chaussettes de mohair de L’Angélaine, tu ne veux plus porter autre chose et je n’en rajoute absolument pas. C’est un essentiel de toute garde-robe d’hiver ! Même pas besoin de te déplacer, tous leurs produits sont offerts en ligne !

Psitt ! Il y a même une gamme de chaussettes et tricots pour les tout-petits. C’est trop cute et tellement facile à donner en cadeau !




4. Une carte de membre du Parc régional de la rivière Gentilly

Et oui, je suis une sportive dans l’âme. J’aime aller marcher paisiblement dans les sentiers pédestres, mais j’aime également me dépasser dans les pistes de vélos de montagne, un sport qui a gagné en popularité cet été… Qui ne s’est pas acheté un vélo cet été ? Une carte de membre est un cadeau qui perdure et qui encourage les saines habitudes de vie. L’heureux élu en profitera pendant 12 mois… et pensera à toi à chaque fois !

Psitt ! En visitant leur boutique en ligne, tu pourras faire l’achat de cartes de membre, mais également d’articles promotionnels, d’accessoires de camping, de vélos et plus.




5. Un produit d’alimentation ou d’artisanat du Marché de Noël du Marché Godefroy

À chacune de mes visites à ce Marché, je veux tout acheter. Cette année, le Marché de Noël se tiendra les 5-6, 12-13 et 19-20 décembre. C’est l’endroit par excellence pour tes cadeaux d’hôtes ou remplir les bas de Noël. Près de 60 producteurs, transformateurs et artisans locaux seront présents. Ce n’est pas le choix qui manque : aliments locaux, bijoux, créations, vins, chocolats, artisanat. Il y en a pour tous les goûts !




6. Un certificat-cadeau d’un bon restaurant de la région

Rôtisserie Guay, Pub au cochon fumé, Manoir Bécancourt, Ô Quai des Brasseurs, Complexe le Cinquante-Cinq, La Maison de Bibi, Le Port-Royal Lounge, L’Équestria, Pur Sang Steakhouse, Stratos Pizzéria

Ce n’est pas l’offre qui manque chez nous ! Il te suffit de choisir celui que tu préfères (je ne voudrais pas avoir à faire ce choix !) et de le faire découvrir en offrant un certificat-cadeau à la personne de ton choix. C’est un cadeau qui plaira à coup sûr ! As-tu déjà entendu quelqu’un dire qu’il n’aimait pas aller au restaurant ? De plus, la plupart d’entre eux offrent des repas pour emporter, pratiques en temps de pandémie…




7. Un forfait bonheur de l’Auberge Godefroy

J’adore aller à l’hôtel… me sentir comme une princesse dans un conte de fées. En offrant un forfait à l’Auberge Godefroy, c’est du bonheur que tu offres. Jusqu’au 30 décembre, trois offres spéciales pour le temps des Fêtes sont disponibles à rabais : cadeau douillet, cadeau évasion et cadeau gourmet. C’est le temps ou jamais !

8. Forfait détente Amerispa Auberge Godefroy

Massage, soin du visage, pédicure, manucure… il n’y a rien de mieux pour se réchauffer le cœur. Ça fait tellement de bien. Jusqu’au 30 décembre, les forfaits des Fêtes sont en rabais : « Doux moment », « Le Noël Classique » ou encore la « Féérie des Sens ».

Psitt ! Même les hommes aimeront recevoir ce cadeau !




8. Un gâteau au Gin du Moulin Michel

En tant qu’hôte, j’aimerais beaucoup recevoir un gâteau au Gin du Moulin Michel (vraiment trop délicieux ce gâteau !). Et en plus, c’est tellement original à donner et un plaisir à déguster ! Disponible sur sa boutique en ligne, tu peux même le faire livrer directement à la maison.

Psitt ! Sur leur boutique en ligne, tu peux aussi commander des pâtés à croute de sarrasin, des confits, des potages et, bien sur, des desserts.




10. Une variété de bières locales Ô Quai des Brasseurs

« Prendre un verre de bière mon Minou, prendre un verre de bière right through…»
Le temps des Fêtes, c’est fait pour fêter. La microbrasserie Ô Quai des Brasseurs offre, tous les vendredis, ses bières à rabais.

Psitt ! Si tu ne connais pas encore toutes leurs variétés, visite leur site Web (tu pourras faire des accords parfaits avec tes menus du temps des Fêtes !).




11. Un boîtier cadeau GIN SuperSonic de la Distillerie du Quai

Allié fidèle du gin tonic et du martini, le gin figure parmi les spiritueux les plus appréciés des Québécois ! Ça tombe bien, on a une distillerie à Bécancour et elle a conçu un boîtier cadeau pour le temps des Fêtes (disponible uniquement dans les SAQ dépôt). Tu peux aussi visiter le panierlocal.ca pour commander une (ou plusieurs !) bouteille.

Psitt ! Va voir leur site Web, il y a plein de recettes de cocktails à faire avec le GIN (question d’impressionner la galerie !).




12. Une bonne bouteille de vin du Fief de la rivière ou du Domaine du Clos de l’Isle

On a tous dans notre entourage un beau-frère, une tante, un cousin ou tout simplement un bon chum qui tripe solidement sur le vin. Pourquoi ne pas lui faire découvrir un bon vin local (il risque d’être agréablement surpris !). Ces deux vignobles bécancourois produisent des vins rouges, rosés et blancs. Tu peux même acheter différentes bouteilles et en faire une dégustation !

Psitt ! Les produits du Fief de la rivière sont disponibles en ligne !




13. Un laissez-passer du Centre de la Biodiversité du Québec

J’adore recevoir un cadeau qui implique une sortie avec la personne qui me l’offre (un cadeau, c’est bien, mais un cadeau à partager, c’est encore mieux !). Que ce soit pour la visite d’une exposition ou pour le circuit interactif en forêt l’Écho des origines, ce laissez-passer, que tu glisseras dans le bas de Noël, fera de toi le meilleur père Noël qui soit.

Psitt ! À la fois divertissant et éducatif, tu ne te trompes pas avec ce cadeau !




14. Un bijou de création de la Bijouterie Le Lys Blanc ou de Plumes et Pacotilles

Les bijoux, ça rend les femmes « gaga » (en tout cas, moi!). Pour exprimer ton amour, ton amitié, ta tendresse, ta reconnaissance ou tout autre sentiment, il n’y a rien de mieux qu’un bijou. C’est un cadeau qui laisse une impression durable. Bagues, colliers, pendentifs, bracelets, boucles d’oreilles, montres: il existe des bijoux pour tous les goûts, tous les styles et tous les budgets.

Psitt ! La bijouterie Le Lys Blanc peut même te créer un bijou personnalisé. Oui, un bijou que tu auras choisi de A à Z. Quant à Plumes et Pacotilles, elle offre une impressionnante sélection d’ornements, de souvenirs et de parures aux inspirations amérindiennes.

 

15. Une création en verre soufflé de l’Atelier Où Verre

Cet atelier d’art multidisciplinaire est rempli de créations de verre soufflé plus originales les unes que les autres : vase, bol, carafe, huilier, salière, chandelier, lampe et décoration. Pour un cadeau distinctif, c’est la place ! Tu es curieux ? Va jeter un coup d’œil à sa boutique en ligne !




16. Emballage réutilisable à la cire d’abeille de la Ferme Tissée Serrée

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est un emballage alimentaire à la cire d’abeille ? C’est un morceau de coton (biologique et éthique) saturé d’un mélange de cire d’abeille (du rucher de la Ferme !) et d’une moindre proportion d’autres produits afin d’optimiser ses propriétés adhérentes et sa souplesse. Lorsque chiffonné, il devient très collant et il est possible de s’en servir pour recouvrir des plats ou d’envelopper de nombreux aliments (fruits, légumes, fromages, barres tendres, muffins, etc.).

Psitt ! Moi, je raffole des produits bio et ingénieux comme celui-là ! Tu peux même le magasiner sur leur boutique en ligne. Avis à ceux et celles qui font des bas de Noël ou des cadeaux d’hôtes, c’est parfait dans les deux cas !




17. Un petit bonus : de la bonne bouffe… locale !

Dans le temps des Fêtes, je ne veux pas passer tout mon temps à cuisiner. C’est pourquoi j’encourage les entreprises qui offrent un service de traiteur ou de mets cuisinés : La Ferme Biocancour (tourtières et pâtés), Métro Plus Saint-Grégoire (menu traiteur), Rôtisserie Guay (buffets chaud et froid), Ô Quai des Brasseurs (menu prêt-à-cuisiner), Moulin Michel de Gentilly (prêt-à-manger).

J’aime également agrémenter mes menus de produits locaux disponibles chez nos entreprises agroalimentaires : Fromagerie L’Ancêtre, Boulangerie la Gertrudoise, La Maison de Bibi (fudge, gelée, confiture, confits et desserts pour emporter disponibles sur place ou en ligne).




N’oublie pas que, peu importe, le cadeau que tu choisiras d’offrir, c’est l’intention qui compte. Je sais, ça fait un peu cliché, mais c’est vrai. Je crois que cette année, ce qui est également important, c’est d’encourager nos entreprises locales plus que jamais et de se serrer les coudes comme on dit !

On encourage notre place !